Samedi 13 Avril

Historique :

En 27 ans de carrière, SINSEMILIA n’aura jamais permis la moindre concession sur sa manière de vivre, de travailler, sur sa manière de voir et de faire la musique.

Si des albums comme Résistances ou Première récolte sont des classiques majeurs de l’histoire du reggae français, le succès ultra populaire de ”Tout le Bonheur du Monde” a su, lui, conquérir le grand public (double disque d’or pour l’album et platine pour le single).

On cantonne souvent ce style à un public très ciblé, à des médias très spécifiques, un style catalogué qui n’aurait soi-disant pas sa place dans les médias généralistes. Or SINSEMILIA, avec sa franchise, son goût de l’échange et du dialogue, son style original, est arrivé là où personne n’aurait pu l’imaginer. Au sommet de la couverture médiatique! Le groupe devient ainsi un acteur majeur qui a permis de populariser le reggae en France, de le faire découvrir à certains, le rendre accessible à tous. Inspirant ainsi depuis leurs débuts des dizaines de groupes, défendant des valeurs et une musique commune.

Malgré le succès, les tournées à n’en plus finir, et les multiples disques d’or, les amis d’enfance grenoblois sont toujours restés fidèles à eux-mêmes, libres penseurs, privilégiant la sincérité en toutes circonstances. En témoigne leur passage en direct sur le journal de 13 h de France 2 pour y entonner à la surprise générale Bienvenue en Chiraquie au lieu du titre initialement prévu  Tout le Bonheur du Monde.

En 2019, ils seront de retour après plus d’un an de pause, avec un nouvel album, une nouvelle tournée, un son qui ne cesse d évoluer !

Le groupe aux 10 disques d’or continue son chemin avec ce même goût pour les concerts spectaculaires qui fait sa force depuis plus de 25 ans. Au-delà des modes et des générations ce groupe majeur de l’histoire du reggae en France poursuit donc une aventure dont le reggae les textes humanistes et la sincérité restent les étendards !

 

Historique :

VOLODIA, c’est la voix chantée de PHASES CACHÉES. Avec son flow plus reggae et son timbre sucré il amène douceur et mélodie au sein du trio Hip Hop. Qu’importe la rythmique, le lieu ou les circonstances qui l’amènent à chanter, VOLODIA, véritable caméléon vocal, se plait à expérimenter les styles et se montre à son avantage dès qu’il s’empare d’un micro.

Après de nombreuses dates en solo aux côtés de DANAKIL il sort son premier album UN PIED SUR TERRE (2016) qui lui permet de faire connaitre un reggae poétique et savoureusement produit, avec notamment des titres comme « Une Minute de Silence » (plus de 3 million de vues sur Youtube), « Au Final », et « Captain » en featuring avec NAÂMAN.

En peu de temps VOLODIA devient la nouvelle référence du reggae français et notamment en termes d’écriture. 2017 fût donc l’année de l’ascension pour le jeune chanteur qui va défendre son album partout en Europe accompagné du BOOBOO’ZZZ ALL STARS BAND, groupe emblématique et très talentueux de la scène reggae/soul.

Du Summerjam (Allemagne), en passant par le Rototom Sunsplash Festival (Espagne), ou encore le Reggae Sun Ska (33), Rencontres et Racines (25), le Festival de Néoules (83) … VOLODIA écume les scènes et les frontières avec force, énergie et convictions. Il brûle aussi les planches des plus belles salles françaises en jouant en première partie à l’Olympia, au Zénith de Paris et de Rouen, au Trianon, toujours avec la même humilité et le même talent d’orateur, la plume critique mais jamais défaitiste.

Historique :

Enfant de Sète, Rachid, de son vrai nom, grandit dans une des seules cités de cette ville de l’Hérault. À 12 ans il participe à un atelier d’écriture et commence alors à écrire et rapper, aujourd’hui, il anime ce même atelier. Dès 1996, il brûle les scènes de sa ville avec un groupe déjà baptisé Les Demi Portions en première partie de la Fonky Family, aujourd’hui, il traverse la France et les pays francophones pour faire connaître sa musique au plus grand nombre.

La synthèse de tout cela se trouve dans un premier album solo en 2011, Artisan du Bic puis, un deuxième, en 2013, Les Histoires, jamais deux sans trois, il sort : Dragon Rash en 2015, et un quatrième opus 2 Chez moi en 2017. Le 18 mai 2018 sortira son cinquième album Super Héros, la veille de son premier Olympia, projet de 14 titres dont l’unique collaboration n’est autre que le groupe marseillais IAM.

Le rappeur originaire de Sète va encore une fois vous prouver que son rap « fait maison » comme il le revendique, fait de lui un des artistes les plus talentueux de la scène Hip Hop française. Demi Portion fait sans cesse le pont entre la nouvelle et l’ancienne génération, par sa générosité et sa bienveillance, il partage son amour du hip-hop au travers ses réseaux sociaux et son festival qui affiche complet en quelques minutes chaque année. Ses textes ont un rôle, ils doivent toucher tous les publics. Il ne s’agit pas de dénoncer pour dénoncer, il faut qu’il y’ait un sens, un message, une histoire. Oxmo Puccino disait d’ailleurs : « Avec Demi, nous avons en commun de ne pas créer dans la souffrance » (source : Libération).

Quel artiste peut se targuer d’avoir collaboré à la fois avec IAM, Oxmo Puccino, Kery James, Fabe, la Fonky Family ou encore Disiz ? Avec Demi Portion on ne parle pas de rap français mais bel et bien de hip-hop. Un hip-hop qui n’a pas de frontières, qui n’a pas de case tant sa musique est inclassable, un hip-hop de partage et de transmission. Encore un album qui réconciliera les puristes et les rookies. Au sujet du hip-hop, Demi Portion disait : « Cela fait deux ou trois ans que je n”ai pas entendu ce mot sur un disque. Personne ne veut plus le dire. C’est “rap”. C’est “break”. C’est “graff”. Mais plus “hip-hop”. » (source : Les Inrocks)

 

Vendredi 12 Avril

Historique :

C’est à la fin de l’été 2013 que naît officiellement le groupe “Trois Cafés Gourmands”, composé de trois amis d’enfance : Mylène Madrias , Jérémy Pauly et Sébastien Gourseyrol.

Passés les premiers balbutiements, leur amitié se scelle vite à travers la musique grâce à trois voix complémentaires et deux guitares acoustiques. Les premières compositions arrivent avec des textes forts et des mélodies entêtantes. On se balade dans leur quotidien et au fil du temps entre amour, famille, déceptions et coups durs. Les titres joyeux et festifs en apparence cachent une certaine nostalgie et mélancolie que l’on aime découvrir à chaque nouvelle audition.

En 2016, Trois Cafés Gourmands collabore avec des musiciens live pour étoffer le projet.  Ils sillonnent ainsi le grand Sud-Ouest de la France en élargissant et fidélisant un public de plus en plus nombreux. À chaque rendez-vous, c’est l’énergie et le partage qui prédominent, les “Gourmands” (nom donné au public) qui les découvrent en live sont immédiatement pris dans un tourbillon festif et émotionnel.

En 2018, tout s’accélère, le clip de leur single “À Nos Souvenirs “ tourné en Corrèze, département d’origine de Trois Cafés Gourmands, est visionné plus de 25 millions de fois ; la France entière s’approprie la chanson pour en faire un véritable hymne au quotidien, repris en chœur aussi bien dans les cours d’école le matin que dans les discothèques jusqu’au bout de la nuit.

À l’approche de l’été 2018, le groupe signe chez PlayTwo, le label indépendant et découvreur entre autres de Zaz mais celui de Grégoire, Maitre Gims et MC Solaar.

Leur album: “Un Air de Rien” est sorti le 5 Octobre et le premier single “À nos souvenirs” est déjà diffusé sur les radios nationales.

Historique :

GOULAMAS’K voit le jour en 1999 dans la garrigue de Béziers. Dès les 1ers concerts, la couleur est donnée : un ska rock teinté de reggae punk, chanté en français, occitan, catalan et castillan, les langues natales des musiciens. Un des credo du groupe est la revendication et la reconnaissance de la diversité des langues et des cultures. Le nom même du groupe est tiré du mot occitan « golamas » (très courant dans la région du groupe et qui désigne quelqu’un de négligé, brouillon…).

Après son 1er album « Le Kri des Cigales » dans lequel il met toute sa fougue, le groupe trouve son assise avec l’album « Gardarem La Tèrra » qui prend son essence au Larzac 2003 et au cours de la Caravane Occitane. Rencontré sur le plateau et interpelé par la démarche de Goulamas’K, Gambeat, bassiste de Radio Bemba, prend une part essentielle dans la pré-production de ce second album dont le résultat ne manque pas de se faire sentir : des guitares mises en avant, des cuivres plus incisifs et des refrains repris en choeurs rendent le tout très efficace. La touche finale est donnée par la présence à la flûte de Miqueù Montanaro, troubadour provençal, avec qui Goulamas’K partage de grands moments au cours de la Caravane Occitane.

En 2007, Goulamas’K sort un live « Fai Petar! » qui donne toute sa dimension à l’énergie de sa scène et marque ses 1er pas vers les instruments traditionnels (grailhe catalane, accordéon). C’est avec une équipe en partie renouvelée et plus qu’un seul chanteur qu’en 2008 est lancée la tournée « Nerviós Trobador ». Les instruments traditionnels s’imposent de plus en plus au groupe et amènent une couleur originale dans son ska reggae rock puissant et revendicatif. AVÍS DE TEMPÈSTA, le 4ème album en 2010, nous abreuve d’un ska rock marqué par un trad punk digne des Pogues ou Dropkick Murphys. Goulamas’K poursuit sa démarche de fusionner les instruments traditionnels avec les musiques actuelles. L’évolution vers le rock trad s’impose. Le sac de gemecs (cornemuse catalane) fait son apparition au côté de la grailhe. En live, le bouzouki remplace l’accordéon et amène une nouvelle amplitude musicale par la richesse de ses mélodies. Les instruments traditionnels fusionnent sans complexe avec une musique énergique, furieuse et festive. Le mélange est détonnant et ça fonctionne.

Historique

Zicabazac #4

Vendredi 15 Avril 2018

adjam

Adjam

Gagnant Tremplin MJC

 
french fuse

French Fuse

Disc-jockeys

 
Jahneration

Jahneration

Reggae / Hip Hop

 

Samedi 16 Avril 2018

ronin

Ronin

Gagnant Tremplin Zicabazac

 
HK & l'empire de papier

HK & l’empire de papier

Scène Française

 
sergent garcia

Sergent Garcia

Salsa muffin

 
vanupié

Vanupié

Reggae/Soul

 
Smad

Smad

Reggae Sound System

 

Zicabazac #3

Vendredi 31 Mars 2017

Very Manlouch'

Very Manlouch’

Swing/Jazz

 
La Deryves

La Deryves

Pop-Rock World

 
DJ Freddy

DJ Freddy

Disc-Jockey

<#>

Samedi 1er Avril 2017

Lombre

Lombre

Gagnant tremplin

 
Berywam

Berywam

Beatbox

 
Féfé

Féfé

Rap

 
MP1point2

MP1point2

Hip Hop

#

Zicabazac #2

Vendredi 15 Avril 2016

Skalski

Skalski

Gagnant tremplin

 

El Gato Negro

Cumbia

 
Montgroove

Montgroove

Reggae, Rap, Swing

 
Azad Lab

Azad Lab

Hip Hop

http://www.azadlab.com/

Samedi 16 Avril 2016

Antes & Madzes

Antes & Madzes

Gagnant tremplin

#

Le trottoir d’en face

Chanson française

 
Funky Style Brass

Funky Style Brass

Fanfare déjanté

 
Missil

Missil

Disc-Jockey

https://www.facebook.com/MISSILLOfficial/

Zicabazac #1

Samedi 18 Avril 2015

Méli Mélo

Méli Mélo

Reggae

#

La Deryves

Variété française

 
D'accord Leone

D’accord Leone

Variété française

 
Dj Freddy

Dj Freddy

Disc-Jockey

#